Dès 2025, la MRC de La Nouvelle-Beauce enverra ses avis de vidange de fosse septique par courriel ou par texto aux citoyens et citoyennes concernées. Pour vous inscrire, complétez le formulaire en ligne. : Formulaire d’inscription – MRC (nouvellebeauce.com)
Chaque fosse septique sera vidangée :
- aux deux ans pour les résidences principales;
- et aux quatre ans pour les résidences secondaires ou saisonnières.
Cette fréquence vise à maintenir le bon état de la fosse septique et à éloigner les risques de refoulement, en plus de respecter le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées. Nous pourrons ainsi collectivement prendre soin de l’environnement en protégeant la nappe phréatique.
En cas d’urgence ou si vous croyez que votre installation aurait besoin d’une vidange sous peu, contactez le coordonnateur du service régional. Il vérifiera le moment prévu de la prochaine vidange de votre installation septique et si celle-ci est prévue cette année, il pourrait la devancer pour répondre à votre besoin. Cet appel pourrait vous faire épargner de l’argent.
Le prix d’une vidange d’installation septique prise en charge par la MRC de La Nouvelle-Beauce est de 240 $ en 2024 (ce montant n’est pas taxé par la municipalité). Cette somme est ajoutée à votre compte de taxes, mais répartie sur deux ou quatre années, selon la fréquence de vidange.
Pour une vidange additionnelle, qu’elle soit préventive ou d’urgence, le coût est de 325 $ avant taxes.