Nous avons amorcé la révision de notre Politique familiale et des aînés.

Par cette politique, la Municipalité démontre sa volonté de favoriser le mieux-être des aînés et des familles en offrant un milieu de vie agréable où les citoyens et citoyennes pourront s’épanouir tout au long de leur vie.

Pour réaliser cette démarche, un comité a été formé d’élus, de résidents et de résidentes qui représentent l’ensemble de la population. Ce comité a le mandat de recommander au conseil municipal des pistes d’action en fonction des résultats de cette consultation ainsi que du portrait démographique et socioéconomique de la municipalité.

Votre participation à ce sondage est importante! Elle permettra au comité de cibler les bonnes actions pour améliorer le milieu de vie en matière d’infrastructures, de loisirs, de participation et d’inclusion sociale, de sécurité et de communication.

Toute la population est invitée à remplir le sondage et différentes options s’offrent à vous :

1. Remplir le formulaire en ligne

0-17 ans : Cliquez ici!

18-64 ans : Cliquez ici!

65 ans et + : Cliquez ici!

2. En vous procurant une version papier disponible au bureau municipal ou encore, nous pouvons vous envoyer la version papier par la poste.

Vous avez jusqu’au 21 mars pour déposer votre questionnaire complété au bureau municipal ou le remplir en ligne.

Besoin d’aide pour remplir le formulaire ou vous aimeriez avoir la version papier ?

Communiquez avec nous au 418 882-5670 poste 327. Les réponses transmises seront confidentielles et anonymes.

En remplissant ce sondage, C’EST 20 MINUTES PAYANTES POUR VOTRE AVENIR !

À la dernière section du questionnaire, vous trouverez un lien indépendant pour vous inscrire à un concours permettant de gagner un prix de participation. Vos coordonnées ne seront pas associées au formulaire du sondage, gardant ainsi votre anonymat.

Comité famille et aînés et son mandat

Le conseil municipal a nommé et mandaté le Comité famille et aînés pour l’élaboration et le suivi de sa politique. Voici les grandes lignes du mandat :

• D’assurer :

– l’élaboration de la PFM en étant à l’écoute des besoins et des attentes de la population et en recommandant des projets concernant les divers cycles de vie;
– l’implantation de la démarche MADA;
– le lien entre les instances municipales et la communauté sur la PFM.

• D’assister le conseil dans l’étude de dossiers susceptibles de faire l’objet de règlement ou de politique ayant une incidence sur la famille et les aînés;

• De jouer un rôle consultatif et de vigilance;

• D’identifier des stratégies afin d’inciter les entreprises et les organismes de la municipalité à intégrer le principe « Penser et agir famille »;

• De sensibiliser les décideurs à l’importance des familles et des aînés dans tout le processus de décisions, et ce, quel que soit le champ d’intervention (politique, économique, social, culturel);

• D’assurer le suivi et l’évolution du plan d’action;
– en exerçant un rôle de suivi afin d’en assurer la continuité et la pérennité;
– en priorisant les éléments du plan d’action.

 

Mise à jour politique des aînés (MADA) 2019 

Politique familiale et des aînés 2013